Le temps du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Discussion contexte, parce que ça devient essentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louison de Brilleux
Louison de Brilleux
Administratrice obéissante ♥

▌MESSAGES : 228

▌AGE : 21 ans

Discussion contexte, parce que ça devient essentiel Empty
MessageSujet: Discussion contexte, parce que ça devient essentiel   Discussion contexte, parce que ça devient essentiel Icon_minitimeLun 28 Oct - 0:57

Bonjour, bonsoir les filles,

Je me permet de rappeler le contexte actuel du forum dont il faudrait que l'on discute je pense :

Charlotte de la Rosière a écrit:
Très chère Mère,

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas écrit, mais la vie ici est si palpitante que je n’ai point le temps de pouvoir vous écrire en toute tranquillité. Mais parlons de Versailles, nouveau siège royal de France. A peine la construction achevée que le Roy et sa Cour y emménagèrent.  Le palais est resplendissant, les jardins sont immenses avec de nombreuses fontaines et jets d’eau impressionnant ! La Cour elle-même en reste épanouie !

Pour parler de l’intérieur, c’est un style raffiné et luxueux. Des dorures ornent les murs, des lustres en cristal illuminent les couloirs gigantesques du château se reflétant sur des glaces, donnant à l’espace un effet de grandeur. Je n’ai jamais vu de telles merveilles ! Des artistes viennent de tout part de l’Europe pour peindre ce chef-d’œuvre architectural.

En parlant d’artiste… Des centaines de jeunes talents viennent tenter leur chance à la Cour, espérant ainsi être remarqué et protégé par un riche mécène. Poètes, comédiens, peintres et musiciens accourent de toute l’Europe ! Versailles est devenu un lieu de poésie et de culture plus raffiné que jamais !

Ici, les fêtes en l’honneur de notre Roy bien-aimé se succèdent sans répit ! Toutes sortes de balles, de buffets ou de spectacles s’organisent chaque soir de la semaine ! Il n’y a point un jour sans activités ! La Cour est pleine de vie chaque jour !

Mais hélas, tout n’est pas que bonheur à Versailles… J’ai entendu de nombreuses rumeurs parlant de complots contre le Roy. Projets d’empoisonnements et d’attentats sont souvent évoqués dans les conversations. Cela m’inquiète… Et j’espère profondément que ces rumeurs sont infondées ! Même si je sais que les hommes ne sont pas tous honnêtes ici…

D’autres rumeurs circulent cependant. Vous devez savoir, sans aucuns doutes, que la Reine Mère cherche pour son fils, le Roy, une épouse. Toutes les demoiselles du pays se précipitent aux pieds de notre souverain avec l’espérance de gagner son cœur. Je trouve cela complètement dépassé et absurde ! Jamais la Reine Mère ne voudra d’une simple courtisane comme belle-fille. A croire qu’elles sont toutes sottes et sans esprits. Certaines rumeurs disent aussi qu’une guerre avec la Lorraine approche, j’espère que cela n’est que mensonge.

Enfin ; Me voilà appelée pour rejoindre Mademoiselle de la Vallières pour prendre le thé.
J’espère recevoir de vous une lettre me disant que vous allez mieux , et que votre cœur se guérit peu à peu .

Votre très chère fille, qui vous aime et vous embrasse de tout cœur.
Versailles est, en effet, un lieu sans pareil, mais attention, la cour vivant à Saint-Germain-en-Laye était comme éphémère, les gens allaient et venaient, souvent quand ils en avaient besoin, Louis XIV lui a imposé à toute la noblesse de France de se déplacer à Versailles, ceux qui ne le font pas sont objets de moqueries, de railleries comme nous l'explique la fable de La Fontaine intitulée les Obsèques de la Lionne (ici).
Aussi quand la cour emménage dans le palais, les travaux ne sont pas encore finit, la galerie des glaces notamment est toujours en construction, des nuages de fumé de plâtre se soulèvent à travers tout le palais, incommodant les nobles qui râlent et se plaignent de leur inconfort.
De plus, sous Anne d'Autriche, les fêtes sont rares, tout comme les divertissements. En réalité, la cour ne devient une cour de plaisirs et de poisons vraiment qu'avec l'arrivée dans la couche royale d'Athénaïs de Montespan qui sera une véritable source d'inspiration pour Versailles tout entier.
Je pense aussi en avoir déjà parlé mais les travaux de Versailles ont commencé après la mort de la Reine mère et après le mariage du Roi surtout... Des travaux encouragés par l'affaire Fouquet.
Ah ! Si... Encore un détail, la maîtresse du Roi, avant son mariage est la douce Marie Mancini (même si il écartera aussi les cuisses de ses soeurs enfin bref bref), non Louise de La Vallière qui de plus restera une amante discrète du souverain. Je dis cela parce que je sais que ceux qui s'y connaissent un tout petit peu en histoire risquent de pas comprendre.

Bref, je pense qu'il faudrait vraiment qu'on fixe l'année à laquelle se passe l'intrigue du forum, parce que pour les PV ça me bloque aussi.
Dire que Versailles a été construit plus tôt que prévu, oui, mais il ne faut pas oublier d'expliquer la raison de cette avancé pour permettre aux gens qui font des recherches sur l'époque de comprendre.

A la limite, dire que le roi est plus âgé me semblerait la meilleure des idées, mais après faut voir, donc, qui propose quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion contexte, parce que ça devient essentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contexte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le temps du Soleil :: Gestion du forum :: Corbeille-